Accueil > Espace adhérent > Conseil d’Administration - Juin 2013

Conseil d’Administration - Juin 2013

samedi 17 août 2013, par Patrice

Samedi 8 juin 2013 à Nantes salle de la Manufacture

Compte-rendu à télécharger : CA - Juin 2013 - Compte-rendu - Version 20130813a

COMPTE-RENDU

Présent : Alain Bellet, Gilles Bontemps, Michel Courbet, Roland Feuvrais, Patrice Morel, Eliane Nunge, Louis Tardivel, Yann Vince Pouvoir : Yves Blais, Josette Boursicot, Joël Corpard, Robert Créange, Francine Desnos, Hubert Doucet, Serge Doussin, Raymond Granet, Jackie Hoffman, Raymond Lannuzel, Jean-Pierre Le Bourhis, Jean-Paul Le Maguet, Jeanine Lemeau, Odette Niles, Michel Robert, Maurice Rocher, Marie-Chantal Boutet (ville du Croisic), Christian Brun (ville de Savenay), Bernard Douaud (ComCom Chateaubriant), Gérard Frappier (Ville de Nantes), Alain Hunault (Ville de Chateaubriant), Gilles Philippot (CG44), Jean Poulain (CG44)

Excusé : Joël Busson, Henry Duguy, Lucienne Mechaussie, Louisette Piconnier, Raymond Le Daheron (ville de Trignac), Dominique Tremblay(CRPL).

Le quorum est atteint.

1) Élection du Bureau
Suite à l’élection du CA lors de l’assemblée générale du 16 mars dernier, la liste des membres du bureau, proposée ce jour, est identique à celle de 2012. Vote : unanimité des présents.

2) Projet Scientifique et Culturel
Le président propose d’aborder ce dossier au cours d’un CA en septembre.

3) Affiches Commémoratives
Une initiative pour la publication, par Nantes Histoire, de toutes les affiches commémoratives
depuis l’origine est en cours. Cette publication pourrait voir le jour fin 2013 ou 2014. (Jean-Paul et Jean-Claude)

4) Table Ronde
Concernant la table ronde au CCO du 5 avril dernier, Gilles y tient, le coût est réel mais l’impact est bon. « Opération chère, mais payante »
Une réunion, après l’été, sera programmée pour faire le « Retour Expérience »

5) Divers
- Pour la prochaine exposition, le thème retenu est « La libération du territoire et le retour à la république », Patrice travaille avec ZOAN pour le visuel de l’affiche.
Une réunion est programmée à Châteaubriant le 4 juillet, où sera abordée la future
exposition.
D’autre part Louis sollicite Gilles, pour obtenir une rencontre avec la presse écrite (Presse-Océan et Ouest-France) afin d’avoir une page entière lors de l’inauguration de l’exposition 2013-2014. Louis regrette que la presse n’ait pas fait d’écho sur la table ronde. Il est décidé de cibler 4 journalistes locaux, 1 du pays de Châteaubriant, Marc Leduc et Dominique Bloyet pour les journaux précités et Antoine Denéchère pour la radio locale (France Bleu Loire Océan).
- Louis nous informe que les relations avec l’inspection académique sont moins bonnes
depuis le départ de M. Coux qui était très à l’écoute du Musée.
Louis propose d’élargir la participation au CNRD [1] aux départements voisins, pour se faire, il propose une rencontre avec M. Bouvier adjoint à la direction académique.
Sur Châteaubriant Roland propose de passer par l’IEN [2].
D’autre part Louis s’interroge sur la reconduction de la convention avec le ministère de l’Éducation Nationale, pas de nouvelle de Champigny.
- Patrice nous annonce qu’un DVD de la Table Ronde à 30 exemplaires est en cours pour 150€. Que d’autre part l’abonnement (400€) à la revue « Le Petit Futé » est arrêté.
- Fréquentation du musée : constat ; le nombre de visiteurs in situ est en baisse.
Le pannotage à l’entrée du site inexistant pour le musée.
Une proposition de poste dédié à la qualité de l’accueil du musée, à savoir un passage en CDI avec une formation en adéquation avec les 3 collectivités (CG44 [3]-CRPL [4]-ComCom [5]).
Gilles et Michel se proposent de les rencontrer séparément, puis les 3 ensembles, en abordant la possibilité du contrat de territoire.

Chaque année se tient la Foire de Béré, avec notamment la présence d’un stand de la Communauté de Communes de Châteaubriant. Le conseil propose que Gilles prenne contact avec Alain Hunault afin d’avoir la possibilité d’avoir une présence sur ce stand afin d’y faire de la publicité (prospectus, dérouleur) dates de la foire du 6 au 9 septembre. Roland et Alain sont d’accord pour assurer des créneaux horaires.
Aussi pour faire une pierre 2 coups, l’idée de réunir le prochain conseil d’Administration au musée le samedi 7 septembre à 9 h, puis déplacement sur la foire avec invitation par Alain Hunault. Gilles s’en occupe.

Prochaine date à retenir :
Conseil d’Administration le samedi 7 septembre 2013

Notes

[1CNRD : Conseil national de la Résistance et de la Déportation

[2IEN : Inspection de l’éducation nationale

[3CG44 : Conseil général de Loire-Atlantique

[4CRPL : Conseil régional des Pays-de-la-Loire

[5ComCom : Communauté de communes (Castelbriantaise en l’occurrence)

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0