Accueil > Actualité > L’inauguration de la nouvelle exposition
mercredi 23 octobre 2019, par
« 1940, entrer en Résistance ? » ; tout un programme ! C’est le thème décliné que doivent développer les collégiens et lycéens pour le prochain Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). C’est aussi le titre de la nouvelle exposition temporaire inaugurée ce samedi 19 octobre devant plus de 200 personnes au musée de la Résistance à Châteaubriant.
L’AMRC a déployé toute son énergie pour que le courant passe auprès de tous les publics et c’est une véritable réussite, tant au plan historique que graphique. Plus de 500 personnes ont pu la voir pendant le week-end.
Laissez vous tenter pour une visite possible jusqu’à l’année prochaine. L’exposition peut être aussi empruntée sous forme itinérante (renseignements sur la gage de l’exposition sur ce site).
Ce fut aussi l’occasion de rendre hommage à Louis Tardivel, ancien Résistant, membre du Conseil d’administration de l’association, décédé cette année. Sa fille Pascale Tardivel a honoré de sa présence ce vernissage. L’exposition lui est dédiée.
Mohamed Saadallah, Sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis nous rappelle que « nous ne devons pas oublier le sacrifice de nos aînés et mais devons faire vivre leurs valeurs d’engagement, de solidarité, et que la liberté mérite d’être défendue contre le retour d’idéologies qui bafouent la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour elle.
Nous sommes présents aujourd’hui pour rappeler que l’histoire, la nôtre, l’histoire de France, nous élève […] C’est notre mission à tous, une mission de « passeurs de mémoire », c’est la mission aussi et surtout de ce musée qui se mobilise en permanence pour cette noble tâche ».
Quelques images...
Patrice Morel,
le 23/10/2019
Photo « logo » de l’article : Louis Tardivel, le jour de sa remise de Légion d’honneur à Nantes (Photo © Patrice Morel)