Accueil > Communication > Convention signée avec le département !
lundi 4 juillet 2016, par
le Département de la Loire-Atlantique
l’Association des Amis du musée de la Résistance de Châteaubriant
Le musée de la Résistance de Châteaubriant est installé dans une ancienne ferme à proximité de la carrière où se déroulèrent les tragiques fusillades d’octobre 1941. Le musée fait partie intégrante du site historique classé aménagé par l’amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé- Aincourt qui en est propriétaire.
L’Amicale a délégué par convention en juillet 2007 la gestion et l’animation du musée à « l’Association des Amis du musée de la Résistance de Châteaubriant ». Cette association est adhérente au musée de la Résistance nationale, qui est un réseau de treize musées et centres de ressources en France dont la collection, propriété unique de l’association Musée de la Résistance Nationale basée à Champigny-sur-Marne a obtenu l’appellation Musée de France. Dans le cadre de la convention passée le 27 novembre 2000 avec les Archives nationales, la collection répartie entre le site de Champigny et les musées du réseau sera dévolue aux Archives nationales en cas de dissolution de l’association Musée de la Résistance Nationale.
L’Association des Amis du musée de la Résistance de Châteaubriant gère et anime le musée en s’appuyant sur ce réseau. Elle met en place chaque année, dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Éducation nationale, une exposition temporaire en rapport avec le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Cette exposition, également déclinée sous forme d’une ou plusieurs expositions itinérantes, permet de s’adresser à un large public, en particulier scolaire, accueilli toute l’année au musée.
Le Département mène une politique volontariste de soutien à la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine départemental. Cette politique s’appuie en particulier sur des dispositifs d’aide et d’accompagnement des acteurs, musées et associations, et sur la gestion de sites départementaux.
Dans ce contexte, le Département de la Loire-Atlantique a décidé d’apporter son soutien aux activités de l’Association des Amis du Musée de la Résistance. Les modalités de cette aide sont régies par la présente convention.
Engagements du Département du Loire-Atlantique
Le Département de Loire-Atlantique s’engage :
Engagements de l’association des amis du musée de la Résistance
L’association s’engage :